Participation au Carnaval d'articles,"La Nature Source de Créativité"
- flochapelier22
- 13 avr. 2023
- 3 min de lecture
A l'occasion du festival de la créativité 2023 , "Nature et Sagesse ancestrales"se déroulant en ligne du 6 au 15 mai 2023.
https://festival-creativite.s-elever-par-l-art.com/inscription-festival-creativite-et-nature
organisé par le blog s'élever par l'art

Carnaval d’articles
La nature, source de créativité
ou
Comment notre lien à la nature déclenche la créativité.
Il n’est plus à démontrer que le contact avec la nature a un effet apaisant sur l’individu. Au-delà des recherches récemment menées, chacun peut le constater par lui-même, passer un moment dans la nature apporte sérénité, bien-être. Si certains proposent des explications scientifiques, basées sur le rôle de bactéries du sol, qui inhalées seraient responsables du bien-être ressenti, je me limiterai en ce qui me concerne au partage de mes observations «de terrain», sur le lien particulier qui nous unit à la nature, et sur la façon dont il favorise en nous l’acte créateur.
En tant que randonneuse j’ai retenu plusieurs bienfaits de la nature, dont je fais usage en art-thérapie et également au plan artistique personnel.
L’immersion dans la nature stimule tous les sens : le vent, le soleil, sur le visage, le chant des oiseaux ou le murmure des arbres, la variété visuelle des feuillages, (la nature étant elle-même une d’une créativité inépuisable), l’odeur de l’humus ou des aiguilles de pin, le goût de la fraise des bois.
Par une reconnection au corps,
Cette stimulation permet une reconnection au corps, et en corollaire une déconnection du cérébral, du contrôle de la pensée. L’apaisement provient également du « temps long » retrouvé, plus proche du rythme biologique interne, contrairement aux moments minutés habituels dans la vie de tous les jours, qui créent le stress et la précipitation constante. Dans la nature le temps est celui du jour et de la nuit, des saisons, le rythme celui des pas et de sa respiration, de son cœur qui bat.
Ces facteurs permettent un retour à soi, à une écoute plus intuitive de soi qui est aussi retour à l’essentiel, au cheminement vital à la fois individuel et universel.
Pour un retour aux premiers instants de la vie...
En revenant à la perception sensorielle, qui dans une certaine mesure court-circuite la pensée, nous sommes ramenés à notre état le plus primitif, celui du fœtus dans le ventre de sa mère, dont les sens permettent les premières analyses du monde extérieur.
Ce monde est antérieur à celui des diktats moraux ou de bienséance, c’est un monde où le regard extérieur n’existe pas, où l’on est pas jugé, où l’on ne se juge pas soi-même.
Ce retour à nos premiers ressentis génère un sentiment de sécurité ; ainsi l’immersion dans la nature rappelle en nous les moments de sécurité vécus in utéro. Le retour à la nature est celui du retour à Mère Nature, à l’état du petit enfant qui est encore en chacun de nous, cet enfant intérieur créatif par nature.
Mettant en confiance pour « oser »
Cette condition de ne pas craindre le jugement, est nécessaire à l’acte créatif, elle permet la réalisation même de l’acte créatif ; elle se rapproche du lâcher-prise, c’est-à-dire de la capacité à s’autoriser la perte de contrôle, ici dans le contexte précis de la créativité : oser, ne pas avoir peur de « rater », se permettre de jouer, sans objectif précis à atteindre que le plaisir propre à la création.
L’évocation de la nature
Utiliser des métaphores issues de la nature en art-thérapie, ou simplement dans la création artistique, prendre un bain de nature, favorise la créativité et l’absence de crainte du jugement nécessaire à celle-ci.
Il est intéressant de constater que l’on peut aussi bien s’inspirer de la nature et des ressentis « en direct », c’est-à-dire créer dans la nature, ou créer dans un lieu coupé de la nature en faisant appel à notre mémoire sensorielle, c’est-à-dire la mémoire de notre corps et de ses récepteurs, vecteurs d’apaisement pour l’esprit.
En fermant les yeux et en visualisant un moment agréable dans la nature et tous les ressentis inhérents à un moment en nature, il nous est possible de retrouver cet état de détente et d’écoute de soi propice à la créativité, c’est-à-dire à l’expression de notre singularité, de notre identité profonde.
Komentar